enliberal.com

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Professions médicales

Sample image

Professions juridiques

Sample image

Professions techniques

sam-17

CPanel

La comptabilité

Envoyer Imprimer PDF

compta Voici quelques informations qui vont vous être très utiles.

Vous devez tenir un cahier des recettes et des dépenses au jour le jour. L'inscription à une Association de Gestion Agréée n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée

 www.association-de-gestion-agree.net

 Au delà de la contrainte qu'elle peut représenter, la comptabilité est un bon moyen de savoir avec précision où vous en êtes, et c'est l'outil indispensable pour une bonne gestion.

 Le prévisionnel : c'est l'anticipation financière. Faites vous-même ce prévisionnel qui pourra être d'abord mensuel, trimestriel ou annuel pour prévoir votre rythme de vie.

charge locative : loyer + eau + EDF 

cotisations obligatoires : prévoir une demande ACCRE pour en être exonéré la 1° année, puis le montant est calculé selon un pourcentage de votre revenu professionnel de l'année précédente et N-2

frais de déplacements : voiture achat location essence parking....

cotisations professionnelles : ex ROF

frais de bureau : ordinateur, papier, téléphone...

A partir de ces chiffres, vous calculez votre rentabilité : total des dépenses/ prix d'une consultation = point neutre. C'est le nombre de consultation que vous devez faire pour payer vos charges. 

Par exemple, vos charges s'élèvent à 2000€ par mois et le prix de votre consultation est de 50€.

2000/50 = 40. Vous devez donc faire 40 consultations dans le mois pour payer vos charges. Au dessus, c'est votre revenu avant impôts.